Psychothérapie


L’analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité qui vise à permettre une prise de conscience de ses propres comportements. Ceux-ci s’enracinent sur un scénario de vie (mis en place dès l’enfance). Les séances permettent une meilleure compréhension de ce qui se joue « ici et maintenant » afin de repérer les jeux psychologiques (répétitions) et s’en détacher. Dans sa version psychothérapeutique, l’AT, concerne donc les scénarios de vie , les transactions de la vie quotidienne, les injonctions parentales. La découverte du scénario est primordiale pour comprendre pourquoi les gens se comportent comme ils le font et s’accrochent à ce scénario qui correspond au choix du moindre mal. Il est vécu comme une solution connue et rassurante même s’il est douloureux voir catastrophique.

Hypnose Ericksonienne

Chacun possède en lui ses propres solutions cachées dans son inconscient et donc, cette capacité à réécrire son histoire personnelle de manière différente.
L’hypnose permet de dialoguer avec cet inconscient à l’aide d’un protocole de communication spécifique pour atteindre le but recherché.

Psychogénéalogie – Approche transgénérationnelle

Nombre de nos comportements, troubles relationnels et symptômes trouvent leurs origines dans une loyauté familiale invisible qui veut qu’une génération reprenne les conflits non réglés des générations précédentes.
Lors d’une première Analyse, les intrications sont mises en lumière et portées à la conscience.
L’objectif de la séance est de rétablir l’ordre dans le système familial.

Le rêve éveillé

Le rêve éveillé est une technique où le thérapeute induit partiellement une première visualisation qui a pour but de stimuler la créativité psychique par la richesse des matériaux fournis par le rêveur, de faire éprouver des affects et des émotions portés par ces images. Le client par son imaginaire, peut ainsi accéder à ce qui a été traumatique ou refoulé.

Sophrologie

La sophrologie permet de gérer son stress et développer ses capacités d’adaptation. La séance débute par un moment de relaxation afin d’apprendre à retrouver et maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit pour parvenir à un état minimal de tension, elle a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Tout sentiment d’insécurité provoque une sensation de solitude, de peur, d’angoisse. Toute angoisse demande une protection qui se manifeste soit par de la culpabilité, soit par de l’agressivité. Tout être humain à qui l’on refuse la part d’amour dont il a besoin pour vivre ressent d’une manière courante une frustration qui excite son agressivité.